Martine COUSSON

Martine COUSSON

Hommage à Magritte :

L’homme au chapeau melon. Pour Magritte, la peinture était un art qui devait non pas répondre aux attentes de la conformité picturale de l’époque, mais au contraire offrir à l’artiste une totale liberté dans laquelle le reflet de la réalité était mis de côté pour laisser place à l’imaginaire.

Aujourd’hui, avec l’apparition de la photo numérique, le photographe se voit offrir la même possibilité de liberté : il peut à son tour laisser aller son imaginaire et le mettre au service de son art.

C’est en rendant hommage à cet artiste qu’est Magritte et à son fameux « Homme au chapeau melon » que j’ai suivi cette même démarche et que j’ai créé ces photos montages qui allient à la fois la photographie et l’imaginaire.

Chaque montage a été réalisé à partir de portraits pris en studio, auxquels ont été ajoutés des éléments prélevés sur des photos faites précédemment (à Lyon ou au cours de différents voyages en France ou à l’étranger), de manière à créer des arrière-plans, des décors… et ainsi donner vie à une histoire que chaque spectateur peut ensuite s’approprier à sa façon

Laisser un commentaire