Michèle SIMOND

Michèle SIMOND

« Bijoux et saris » est une expo qui s’inscrit dans une logique de mon parcours photo, lequel porte essentiellement sur la « représentation » de la femme dans le monde. C’est un message sur la beauté du monde.

Au-delà du voile (ici le sari) et de sa valeur mystique et esthétique, j’essaie surtout de capter la beauté intérieure de ces femmes, leur fierté, leur dignité, leur force, leur combat pour exister et être reconnues … mais aussi leur élégance, leur féminité, leur lumière.

Leur séduction ne se trouve pas dans le dévoilement d’un corps mais dans celui d’un regard. Dans un monde où le voile est marginalisé, le sari, ici, n’est pas quelque chose qui dérange mais l’emblème de la séduction, l’expression d’une identité. Le sari est ici une parure associant « tradition » et « modernité ».

Défendre leurs valeurs et montrer leurs actes au quotidien n’est pas seulement pour moi, un vœu esthétique de l’esprit mais cela sous-entend une prise de conscience, un engagement de tous, un changement du regard de l’Homme sur celles qui portent, donnent, accompagnent les vies, trop souvent dans l’ombre, le déni voir la violence …

Ma démarche est celle d’une photographe humaniste, portraitiste surtout, avec cette volonté de capter les beautés intérieures, d’y faire émerger du sens et ce besoin inconscient de faire ressortir « les lumières des ombres »

Laisser un commentaire