Francis GIUDICE

Ce n’est pas l’appareil qui est à l’origine d’une photographie, ni même la scène qui apparait au travers du viseur, mais l’esprit du photographe et c’est là que l’image est créée, bien avant d’être enregistrée dans la carte mémoire.

Photographe amateur, autodidacte, simple passionné, je suis venu à la photographie par un concours de circonstance, besoin d’une thérapie en quelque sorte, la photo m’a apporté tout cela.

Et donc, fin 2010, je me décide de faire l’acquisition de mon premier boîtier, je n’avais aucune base, mis à part mon œil attentif à ce que la rue me proposait. C’est mon principal terrain de jeu, cette rue, chère à Doisneau et Cartier Bresson, est un véritable théâtre avec des acteurs différents, prêts à jouer leur acte ou leur scène. J’aime la spontanéité, l’instant décisif.

La création d’une photographie peut se limiter à la prise de vue ou engager toutes les techniques du processus de fabrication de l’image jusqu’à sa présentation définitive mais rien ne remplacera l’œil, la sensibilité et l’émotion du photographe ainsi, dès que j’ai l’occasion, je déclenche.

J’ai appris à observer le travail d’autres photographes, je me suis essayé aussi à la photographie d’architecture, aux paysages, aux terres étrangères…

Avec « A la croisée des voies » ou « Jeux des rails », je vous propose un regard photographique inédit sur les métiers inconnus de la SNCF. Ces travailleurs de la nuit qui nous permettent, à nous et vous voyageurs, de se rencontrer d’un bout à l’autre de la France.

Agent chez SNCF Réseau et photographe, Francis GUIDICE a su avec une distance qui le caractérise, capter avec justesse et précision, le travail de ces hommes et femmes de l’ombre. Mais cette exposition n’est pas seulement un témoignage, c’est aussi un regard photographique d’une grande précision en noir et blanc très contrasté où le sujet est mis en valeur tout comme ce qui l’entoure, l’encadre avec perfection. Ces images sont fortes, frontales et puissantes, la lumière qui s’en dégage vous transporte au-delà du premier regard prenant parfois une tournure de paysage classique.